Bienvenue à la cité scolaire Georges Clemenceau

 

Pour naviguer dans cette application utilisez l'icone des 3 barres située en haut à gauche

Cette application ne remplace pas le site officiel de l'établissement. Allez dans "liens" pour vous y rendre.

image non chargée

Chosir entre une page d'accueil contenant un menu sous forme de boutons ou une présentation comme c'est le cas ci-dessous

Le lycée Clemenceau est un site chargé d’histoire. Ce n’est que depuis le début des années 80 qu’il est connu sous ce nom. Pendant la majeure partie de son existence, il fut le « lycée de jeunes filles de Montpellier ».

La première rentrée scolaire y a eu lieu en 1881, avec l’accueil d’une centaine de jeunes filles. C’est alors le premier établissement scolaire public ouvert en France pour permettre aux jeune filles de suivre des études secondaires (comme l’autorise la nouvelle loi votée en 1880 à l’initiative de Camille Sée).

image non chargée

C’est le début d’une longue histoire ancrée dans celle de la ville de Montpellier et de ses habitants. En 1970, la mixité est effective. Plus de 2000 élèves y sont scolarisés en 1981.

L’architecture de lycée Clemenceau est typique des constructions scolaires de la IIIème République, à savoir une structure fermée, insérée dans le tissu urbain. Les bâtiments accueillant les salles de cours s’organisent autour d’une cour rectangulaire dont la moitié est occupée par un parc séculaire aux espèces protégées.

Le lycée a bénéficié de récents travaux de rénovation qui ont mis en valeur ce cadre exceptionnel, au charme vanté par tous ses visiteurs.

Aujourd’hui, Clemenceau est une cité scolaire qui accueille un petit collège de 16 classes scolarisant un peu moins de 450 élèves. Quant au lycée, ses effectifs sont compris entre 1250 et 1300 élèves. Tous les élèves vivent au quotidien, en se partageant les mêmes salles de classes, les cours et les différents espaces de vie. C’est là, une des constances de l’établissement qui au cours de son histoire accueillait même, des élèves du primaire à la terminale.