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Les bases de la géométrie: les codages

Les mathématiques sont une science exacte. Un dessin ne peut pas être exact puisqu'une droite n'a pas d'épaisseur alors que le crayon oui....

Un des travail les plus conséquent en géométrie tout au long du collège est de faire comprendre aux élèves que ce que l'on voit ne compte pas. Ce qui compte c'est ce que l'on sait.

Voir sur un dessin que des droites sont parallèles...on dira : "les droites ont l'air parallèles".

Voir sur un dessin que des droites sont perpendiculaires...on dira: "les droites semblent perpendiculaires"....sauf s'il y a un codage qui indique qu'il y a un angle droit et on dira alors: "les droites sont perpendiculaires".

Les codages permettent donc d'être certain que ce que l'on affirme est vrai. Ce que l'on voit ne compte pas mais ce que l'on sait OUI.

Voici la liste des codages utilisés:

- le même nombre de petits traits sur des segments indique que les segments sont de la même longueur (idéal pour un milieu). Le nombre de traits ne dit pas qu'un segment est plus grand qu'un autre.

- Sur un angle on peut utiliser des petits traits ou des couleurs pour indiquer qu'ils ont la même mesure.

- un petit carré à l'intersection de deux droites indique qu'elles sont perpendiculaires.

- il n'y a pas de codage pour le parallélisme.

On a ${ECD}↖{\text "^"}={GFH}↖{\text "^"}$ et ${RQS}↖{\text "^"}={UTV}↖{\text "^"}$

Je sais que ce triangle est un triangle rectangle car il a un angle droit