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EXOMATH, Travailler sur un sch��ma

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Les bases de la géométrie: les schémas

Les mathématiques sont une science exacte. Un dessin ne peut pas être exact puisqu'une droite n'a pas d'épaisseur alors que le crayon oui....

Un des travail les plus conséquent en géométrie tout au long du collège est de faire comprendre aux élèves que ce que l'on voit ne compte pas. Ce qui compte c'est ce que l'on sait.

Les schémas sont des dessins faux! Ils ne respectent pas les mesures de longueur et d'angle. Un cercle peut être fait à la main! Ce qui compte sur un schéma est d'indiquer le plus clairement possible toutes les données de l'énoncé et uniquement celles de l'énoncé: marquer les longueurs, les mesures des angles, coder les longueurs égales, coder les angles de même mesure, coder les angles droits.....

Le schéma sera la première étape de presque tous les exercices de géométrie. Ils ont l'avantage d'être vite faits et sont parfois indispensables AVANT la réalisation de la vraie figure qui doit respecter les mesures. C'est en observant le schéma que vous trouverez par quoi commencer la figure. Une fois la figure finie, vous pouvez vérifier sur votre figure que toutes les données du schéma sont exactes sur votre figure.

Attention toutefois....un bon schéma est parfois indispensable. Un schéma trop petit, avec des angles droits qui sont loins d'être droits peut être handicapant. Le schéma est la pour vous aider...donc appliquez vous quand même.

Voici un exemple de schéma. Contrairement aux apparences, il s'agit d'un losange....ce sont les codages et des propriétés de cours qui permettent de l'affirmer.