L'appli sur Google Play

EXOMATH, Le%20segment

Acceder directement à la leçon

Les bases de la géométrie: le segment

Le segment se note avec des crochets. Le segment [AB] est constitué de tous les points de la droite (AB) qui sont entre A et B. Les points A et B s'appellent alors les extrémités du segment [AB].

Le segment [AB] est le même que le segment [BA].

Le segment en tant qu'objet géométrique ne pose pas de problème. Ce qui pose problème c'est la notation de la longueur d'un segment et la notation qui indique que l'on parle du segment. La longueur du segment [AB] se note AB. Exemple : pour lire "IJ=8 cm". Il faut dire "la longueur du segment IJ est égale à 8 cm". Il ne faut pas écrire [IJ]=8 cm !!! [IJ] est un segment, il est fait de points, ce n'est pas un nombre.

Le milieu d'un segment [AB] est le point unique M de ce segment situé à égale distance de A et de B. Pour pouvoir dire qu'un point est le milieu d'un segment il y a deux conditions à vérifier! Le point est sur le segment et MA=MB.

A chaque fois que l'on place un milieu, il faudra penser à placer des codages sur ce segment pour indiquer que l'on a deux fois la même longueur. Il faut que cela devienne un reflexe.