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EXOMATH, R��gles de construction

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Comment bien construire une figure

Voici quelques astuces pour bien construire une figure en taille réelle.

Une des première choses à faire AVANT de tracer une figure géométrique est de faire un schéma propre, assez grand qui contiendra toutes les données (longueurs, angles, milieu) avec les codages. Je rappelle qu'un schéma est une figure qui ne respecte pas les mesures de la figure...appliquez vous tout de même car sinon cela ne sert à rien, on peut donc tracer le schéma à la règle sans mesurer.

Une fois le schéma fait, il faut élaborer une stratégie, ou au pire tenter sa chance pour réaliser la vraie figure.

Une fois le vrai dessin fini, vérifiez que vous avec bien toutes les données de l'enoncé qui sont justes sur votre figure !

Les codages:

- Pour indiquer que des segments sont de même longueur, on rajoute des petits traits sur le segmenet. Tous les segments qui ont le même nombre de traits sont de même longueur. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de traits que le segment est plus long. Deux segments ayant des codages différents peuvent avoir la même longueur...mais on n'en sait rien.

Exemple: ci-dessous, les codages indiquent que BD=LP=EG=GF et que G est le milieu de [EF]. Pourtant ce n'est pas ce que l'on voit. Ce que l'on voit ne compte pas. Ce qui compte c'est ce que l'on sait. Et ce que l'on sait est donné par l'enoncé et les codages.

Quelques astuces :

- la règle ne tourne jamais. On doit toujours savoir où l'on pose sa règle! Si vous commencez à bouger la règle c'est que vous faites une bétise! Si votre règle tourne cela signifie qu'il faut prendre le compas. Pensez alors à laisser ce coup de compas bien apparent afin que votre professeur puisse comprendre que vous l'avez utilisé.

- si vous faite glisser votre règle...probablement pour tracer des parallèles....là aussi vous faites erreur. La règle ne bouge pas, c'est l'équerre qui glisse le long de la règle.

- pensez à mettre les codages. Attention, uniquement les codages des informations qui sont dans l'enoncé. Ne mettez pas les codages de choses que vous supposez vraies ou même que vous savez vraies. Par exemple, vous tracez un triangle à partir des mesures des trois côtés. Vous voyez que ce triangle a l'air rectangle.....ne mettez pas de codage d'angle droit, personne ne vous a dit qu'il est rectangle.