L'appli sur Google Play

EXOMATH, Proba%20ou%20stats

Acceder directement à la leçon

Probabilités ou statistiques

En troisième un des objectifs principal de l'introduction aux probabilités et de différencier les deux. Cela n'est pas si simple car il existe un lien étroit entre les deux. En effet, on fait souvent des probabilités en s'appuyant au départ sur des statistiques (sondages etc...). Inversement, une grande partie des théories statistiques s'appuient sur des probabilités.

Que doit retenir l'élève?

Les statistiques s'appuient sur des observations réelles, qui ont eu lieu, et elles tentent d'en faire un résumé. Une moyenne est un résumé des notes, un graphique, un pourcentage aussi.

Les probabilités sont calculées sans réaliser d'expériences. On imagine la situation seulement. On dit qu'on la modélise.

Par exemple: pile ou face.

a) si je jette 1000 fois la pièce et que je compte le nombre de pile et de face....je fais des statistiques.

b) si je cherche combien j'ai de chances de faire pile : je fais des probabilités. Je ne jette pas de pièces. J'observe qu'il y a deux faces, que j'ai autant de chances de faire pile et face donc p("faire pile)=1/2=0,5.

 

Le lien, entre probabilité et statistiques, le plus important à comprendre: si je jette une infinité de fois la piece alors la division ${\text "nombre de pile"}/{\text "nombre de jets de dé"}$ devrait donner 0,5...dans ce cas les statistiques et les probabilités se rejoignent.

Pourtant, si je joue avec un dé et que je ne fais que des "1" plusieurs coups de suite. J'ai toujours la même probabilité de faire encore un "1"!