L'appli sur Google Play

EXOMATH, Conseils sur la sym��trie

Acceder directement à la leçon

Conseils sur la transformation de figures

Peu importe la transformation utilisée (symétrie centrale, axiale, translation, rotation) les conseils qui suivent sont toujours vrais.

Pour effectuer la transformation d'une figure compliquée la meilleure méthode est de marquer tous les points importants de la figure, leur donner un nom en utilisant l'ordre alphabétique afin de pouvoir se repérer facilement. On cherche ensuite, un par un, les images de chacun de ses points en les nommant au fur et à mesure avec la même lettre à laquelle on rajoute un prime. Par exemple A deviendra A'. Pour finir on relie dans le même ordre que précédemment.

Voici un exemple avec une symétrie de centre O pour la figure suivante.

Je nomme les sommets de la figure en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (le même sens ça marche aussi). Je prends garde à nommer le milieu de [AE] car c'est le centre du demi-cercle. J'en aurai besoin pour faire le symétrique du demi-cercle. Je constate donc qu'il faut:

partir de A, relier à B, relier à C, relier à D, relier à E puis prendre le compas et tracer un demi-cercle de diamètre [AE]. Il ne faut pas relier A et E !

Je trace point par point les symétriques. Ici vous avez le résultat final. Il est bien plus prudent de faire le symétrique de chaque point chacun son tour et de nommer les images les unes après les autres.

Je relie comme je l'ai indiqué plus haut...sauf qu'il y a des primes : partir de A', relier à B', relier à C', relier à D', relier à E' puis prendre le compas et tracer un demi-cercle de diamètre [A'E']. Il ne faut pas relier A' et E' !