L'appli sur Google Play

EXOMATH, Triangle et m��diatrices

Acceder directement à la leçon

Cercle circonscrit à un triangle

Le cercle circonscrit à un triangle est le cercle qui passe par tous les sommets du triangle. Il existe pour tous les triangles non plats et est unique.

Pour trouver le centre du cercle circonscrit, on trace les médiatrices des côtés du triangle. On écarte ensuite le compas jusqu'à un des sommets. Dans la pratique il n'est pas évident de faire un cercle passant parfaitement par tous les sommets. Il faut être très soigneux sur la construction des médiatrices et ne pas faire une trop petite figure.

Remarque: les élèves disent souvent "on trace les médiatrices du triangle". Je rappelle que le triangle n'a pas de médiatrice....ce sont les côtés du triangle qui ont des médiatrices.

Le cercle circonscrit possède des propriétés intéressantes avec le triangle rectangle.

 

Il vous suffit de cliquer sur le bouton de votre choix en bas de la fenêtre pour les voir apparaître avec leur définition.Vous pouvez aussi 'attraper' un sommet du triangle pour le déformer à volonté.

Si l'exercice intéractif n'apparait, il faut régler vos paramètres de sécurité pour autoriser l'affichage. Vous pouvez éviter ce désagrément en utilisant l'application android gratuite exomath. Panneau de configuration, java, onglet sécurité. Ajouter siteexomath.free.fr aux sites approuvés.

Rechargez la page en cas de problème d'affichage

Vous devez activer Java pour profiter de ce programme !!! Sans risque.